mardi, avril 04, 2006

Campbell Kneale Pink Stalingrad (Celebrate psi phenomenon, 2006)
The Nether dawn Outer dark (Celebrate psi phenomenon, 2006)


On commence par la chronique du disque de
Campbell Kneale, qui n’est autre que le mentor de ce label de Lower Hutt (banlieue de Wellington).
Bon, tout d'abord, Campbell Kneale est plus connus pour ses projets musicaux multiples dont le plus connu est sans conteste Birchville cat motel, mais qui en a d'autre dont Black boned angel, Ming, Cicadashrine, etc…

C’est sans doute la première fois qu’il réalise un disque sous son nom. Alors est ce qu’il s’agit d’un disque complètement différent des autres de sa très riche discographie ?
Oui, et non…

Oui, car quelque part ce disque-là ressemble un peu à un mix de ses différents projets musicaux… le drone et le temps infini de Birchville cat motel ; le côté agressif, violent et les guitares lourdes de Black boned angel ; et le côté assez lo-fi / travail avec du field recording crado enregistré sur dictaphone ou K7 de Ming.

Et non, car quelque part, rien de complètement nouveau à l’horizon. Si ce n’est une joie qu'il affiche de nous faire partager ses nouvelles compositions.

Pour parler plus clairement de ce disque plutôt court (environ 33 minutes, ce qui est bien plaisant), on a là un album vraiment agressif, tendu, crispé avec des sons plutôt aigres et qui donnent immanquablement envie de serrer les dents… une violence latente, sans temps marqués… une pièce divisées en 4 plages qui servent plus à se repérer sur ce disque plutôt qu’à marquer des morceaux, tant la composition se tient d’un seul bloc sans temps mort.
Les noms des 4 morceaux (avec comme toujours des très beaux titres) annoncent la couleur :
pink stalingard, black thrash princess , orphan lodge goblins et clean priests expires.

Comme d’habitude le texte parfait de Campbell Kneale sur le site de son label donne le ton… "
Imagine... a SOLO album! Some kind of loose-as-hell rumination on human tragedy of a magnitude beyond imagining. Take the everlasting, golden-superchord of Birchville Cat Motel, the growling tectonic, under-par riffage of Black Boned Angel, and the 'Burzum-o-phonic', cassette-left-on-the-dashboard fidelity disruption of Ming. A white-knuckled ride through snow and smoke and blood and fire. SHOSTAKOVICH!"

En résumé un album lo-fi intéressant à écouter très fort qui joue avec les différentes facettes du bonhomme, sans être non plus le must de l’année.

-------------------------

The Nether dawn est un projet solo d’Antony Milton, qui s’occupe aussi du label Pseudo arcana, et qui intervient occasionnellement au sein de Black boned angel (en live). Antony Milton et Campbell Kneale se connaissent bien, puisqu’il ont un projet en commun : With Throats As Fine As Needles.

Avec ce disque de Nether dawn, on est en terrain connu pour une formation néo-zélandaise post Corpus hermeticum : travail sur / avec des bandes (K7) avec du coup des souffles très présents qui viennent habiter la musique de façon fantomatique – Le medium c’est le message, comme le disait Mac Luhan -, drone au claviers ou avec des feedback de guitare, suspension du temps, travail sur la reverb / grands espaces…

Outer dark est un album très personnel dans lequel le field recording et les manipulations sonores (cradingues, mysterieux et vaporeux quelque part) côtoient une guitare assez bluesy soutenu par des sons continues, qui posent une ambiance unique et assez profonde qui évolue au cours du disque, pour exploser avec les treize minutes du titre final : take the crown clown out the sky… Keiji Haino n’est pas loin !! Mais ce serait un Keiji Haino romantique et qui aurait oublié la virtuosité.

Ce disque a un point commun avec le précédent, c’est qu’il propose un développement linéaire où chaque morceau rajoute une touche par rapport au précédent, sans doute même davantage que
Pink stalingrad.

Un disque qui m’a plutôt fort impressionné par sa simplicité et sa beauté.